Importance des réseaux sociaux : 80% des français sont au moins sur un réseau social. Image + positive des marques présentes sur un réseau social. Ils sont très bien référencés dans les résultats de recherche.
Leurs rôles : publier, communiquer, partager, débattre, collaborer, réseauter
Leurs pouvoirs : Promouvoir – Fidéliser – Echanger – Attirer – Trouver et être trouvé – Être à l’écoute – Occuper l’espace face à la concurrence – Fédérer
Je mets en place une stratégie social media en fonction de vos objectifs et de votre cible :
Benchmark
Segmentation des cibles pour mieux les toucher
Choix des bons réseaux sociaux selon la cible
Mise en place d’une charte éditoriale : règles rédactionnelles, positionnement, fréquence et types de publications, mots-clés. Importante pour garder une cohérence dans les publications spécifiques à chaque média social, elle permet de définir une tonalité.
Création de contenus : textes, images, vidéos, stories…
veille et modération : répondre rapidement aux commentaires pour animer la communauté
Une communication sur les réseaux sociaux permet d’agrandir sa communauté, de promouvoir ses autres réseaux sociaux, générer du trafic sur son site internet ou un commerce.